vendredi 3 septembre 2010

3 mois chez Yamaha en Italie

Me voilà depuis maintenant un peu plus de 2 mois en stage au bureau d'étude Yamaha situé à Germo di lesmo (25 Kms au nord de Milan) que j'ai pu rejoindre grâce à mon entreprise française, MBK Industrie (filiale de Yamaha motor group).

Avant mon arrivée sur place, j'ai recherché sur différents sites Internet, dont notamment subito.it (équivalent à notre leboncoin.fr) et sur easystanza.it (easyroommate.com en Italie), un appartement ou une collocation proche de mon lieu de travail. J'ai pu grâce à ce second, trouver une collocation à environ 10 Kms de mon lieu de travail (faites bien attention aux distances car vu du nord de la France, toutes les villes semblent proches). Je me suis donc retrouvé en collocation avec un second français (pur hasard, mais juste pendant 1 mois) et avec un Indou plus âgé.

Ayant eu ce stage bien à l'avance, j'ai pu remplir dès la mi janvier mes formulaires de demande de bourse (uniquement Erasmus car j'avais déjà bénéficié de la bourse Blériot pour mon stage en fin de DUT). Cependant, malgré une bonne avance dans mes démarches, il a fallu environ 5 mois avant que je reçoive une convention correctement remplie. La quasi-totalité des bourses ayant déjà été distribuée, ils avaient donc changé leurs critères d’attribution (je n’ai donc pas eu d’aide).

Malgré les horaires de travail qui m’empêchent de partir en vacances, j’ai quand même l’occasion de visiter le nord de l’Italie pendant mes week-ends avec mon colocataire français (lorsqu’il était là) et avec un autre copain, qui loge dans le centre de Milan.

Lors de ces différents week-ends, j’ai pour le moment eu l’occasion de visiter Milan. Etant la capitale économique de l’Italie et capitale de la mode, cette ville est surtout intéressante pour y faire du shopping (à condition d’avoir un compte bien rempli, car il n’y a que des magasins de luxe). Cette ville, bien qu’étant, à mon avis, loins d'être la plus belle à visiter dispose de beaux monuments comme un château ou une cathédrale (Duomo en italien).

Etant dans la région des lacs, j’ai pu pour le moment visiter le lac de Côme et visiter deux villes qui se trouvent le long de ce lac, Côme et Bellagio. Ce lac, situé à la frontière Suisse à servi au tournage de Star Wars : Episode 2 – L’attaque des clones, de Ocean’s twelve et d’un James Bond : Casino Royal. J’en ai aussi profité pour me rendre au lac de Garde (où j’ai visité la ville de Simione) et j’envisage de passer un séjour au lac Majeur (après avoir été dans la vallée d’Aoste).

Mais bien sur, en Italie, il n’y a pas seulement des lacs. J’ai donc pu prendre des bains de soleil en me rendant à Riva trigoso (à quelques kilomètres de Génes, méditerranée) et à Riccione (mer Adriatique).

Au nord de l’Italie se trouvent d’autres grandes villes et j’ai pu visiter Vérone et Venise et je me rends ce week-end (4-5 Septembre) en Toscane pour y visiter Florence et y admirer la tour de Pise.

Voilà un peu comment se déroule mon stage et quelles ont été les différentes démarches pour m’y rendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire