lundi 21 juin 2010

3 mois sur le Puffing Billy Railway - AUSTRALIE

Coucou à tous,

A mon tour de présenter mon stage, et vous l'aurez deviné, je ne fais pas dans la nouveauté il s'agit encore de train !

Mon sujet est "Exploitation d'un Chemin de Fer australien". Je vais donc m'envoler prochainement pour avoir la tête en bas !

Cette association est basée à Belgrave, à 40km de Melbourne (Sud Est de l'australie). Elle exploite une ligne serpentée d'environ 30 km qui passe dans une forêt magnifique.
Avec 250 000 clients par an, elle est une des associations les plus connues au monde.

En ce qui concerne mes missions, je pense commencer tout en bas de l'échelle, c'est à dire nettoyage de l'atelier et avec un peu de chance des locomotives. Ayant une certaine connaissance des trains à vapeur, j'espère rapidement participer aux travaux d'entretien et de restauration, et accéder au poste de chauffeur par la suite.

J'ai pris contact avec cette entreprise simplement: un petit mail en disant que j'étais intéressé pour devenir bénévole chez eux, un questionnaire m'a été transmis pour connaître mes motivations et mes compétences et hop le tour était joué (enfin heureusement que je connais ce milieu parce que j'ai l'impression qu'on ne rentre pas comme ça chez eux).

L'intérêt pour moi de partir là bas, au delà de l'anglais bien sûr, est de comprendre comment une si grosse structure fonctionne et d'arriver à prendre du recul par rapport à ce que je connais en baie de somme. Ainsi il sera peut être possible d'appliquer certaines choses apprises lors de mon voyage (gestion des bénévoles, des machines...).

Au niveau du logement, celui des bénévoles m'a été proposée gratuitement... je crois que je ne peux pas refuser :

Le point noir de ce voyage est le prix du billet... environ 1400 euros, la bourse blériot est en attente.
Pour ce qui est des papiers, le visa est fait avec mon billet (pratique) et le passeport a mis une semaine à se faire.

Enfin si j'avais un conseil à donner pour les prochaines promo, ce serait de ne compter que sur eux mêmes pour trouver un stage, et de ne pas avoir peur de taper à la porte d'une belle entreprise.

Bon voyage à tous !!!







2 commentaires:

  1. BON AMUSEMENT AU PAYS DES KANGOUROU POUR INFO LE TRI NATIONS DEMARRE EN AOUT AVEC AUSTRALIE AFRIQUE DU SUD ET AUSTRALIE BLACK RENSEIGNE TOI VITE CA DOIT LE FAIRE

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà regardé apparemment le 31 juillet ça se joue à Melbourne contre les Blacks mais ça affiche déjà complet ... je verrai sur place !

    RépondreSupprimer